Pourquoi Instagram est déjà mort ? Analyse d’un modèle qui se répète.

Depuis 2010 Instagram n’a cessé d’évoluer. Le réseau s’est transformé plusieurs fois et a atteint un point de stagnation, une sorte de rythme de croisière depuis quelques années. De nombreux influenceurs ont émergés via Instagram et il est devenu un réseau social incontournable pour les marques et les annonceurs ces derniers années. Pour autant on peut affirmer aujourd’hui qu’Instagram est sur la pente descendante et qu’il est voué à décroître.

Le viral devenu impossible

Ce qui fait émerger de nouvelles personnalités sur un réseau social est sa capacité à faire naître des buzz et à promouvoir du contenu viral. Là où le buzz était quotidien sur Instagram à ses débuts, il est devenu très rare voir impossible à atteindre désormais. Cela est dû à l’évolution progressif de l’algorithme d’Instagram, dirigé par Facebook, qui tend maintenant à normaliser le contenu et à empêcher toute émergence de contenu viral.

Cette évolution d’algorithme a lissé le contenu proposé et a fait en sorte que votre flux Instagram ne vous propose plus que du contenu que vous connaissez déjà, sans surprise. Même l’onglet « Découverte » se répète inlassablement.

Les applications tierces ne peuvent plus exercer sur Instagram

Ce qui rend un réseaux social accessible aux marques et aux influenceurs en devenir est sa capacité à être accessible (officiellement ou non) aux applications tierces permettant d’automatiser la gestion d’un compte et de le gérer de façon simple.

Depuis le début de l’année 2019, Instagram a lancé un grand plan de destruction de toute possibilité aux applications tierces d’accéder à la plateforme. Qu’on s’entende bien sur ce point, cela n’a jamais été autorisé officiellement par Instagram mais pendant toutes ces années c’était tout de même possible et utilisé massivement. Je parle ici de la possibilité de programmer des posts, de gérer simplement sa communauté (utile aux grands comptes), d’automatiser certaines actions de follow / unfollow ou likes qui permettaient de gagner du temps pour ces comptes professionnels.

Tout cela est maintenant impossible et rend le réseaux social trop chronophage pour les pros et impossible à gérer manuellement. Surtout quand on prend en compte le nouvel algorithme qui fait que même avec du contenu qualitatif et du temps passé, la progression est très lente. Ajoutez à cela l’énorme quantité d’utilisateur et votre compte est voué à être perdu dans la masse.

Besoin de payer des publicités pour avoir de la visibilité

Cette éradication de toute automatisation et de toute application tierce n’est pas faite par hasard par Instagram. En effet, son seul but est d’obliger les utilisateurs désireux de croissance de dépenser leur argent chez Instagram en achetant de la publicité plutôt que d’aller chercher des services tierces. Ce n’est pas dupe de leur part et cela éradique toute autre possibilité de faire évoluer son compte.

Moins de visibilité générale et usage d’application tierce impossible, Instagram indique que maintenant il faut payer pour évoluer sur Instagram. Ce modèle a été appliqué chez Facebook précédemment et on voit ce que cela a donné. Les professionnels avaient migré sur Instagram pour retrouver de l’organique et avoir de la visibilité sans payer des publicités hors de prix et complexes à mettre en place.

Nous sommes donc progressivement passé d’un modèle méritocratique, où le contenu de qualité paie, à un modèle dans lequel la visibilité est dépendante du montant investi.

Population vieillissante sur Instagram, le schéma Facebook se répète

Pourquoi Facebook a décollé à ses débuts ? Parce que les jeunes y ont trouvé refuge et ont fait monté le réseaux social par leur usage. Pourquoi Instagram a décollé ? Parce que les jeunes y ont trouvé refuge et ont fait monté le réseau par leur usage accru de la plateforme.

Le switch entre Facebook et Instagram s’est effectué à un moment où Facebook avait verrouillé la plateforme afin de forcer à payer de la publicité pour être visible (changement d’algorithme pour réduire la visibilité des pages et des comptes accompagné d’une éradication des applications tierces qui pouvaient exercer). Ajoutons un facteur important, la population vieillissante sur Facebook à l’époque montrait que le réseaux était déjà has-been auprès des utilisateurs les plus actifs (les jeunes). La population qui avait fait connaître le réseau ne se sentait donc plus à l’aise sur ce même réseau.

Instagram a suivi le même modèle que Facebook en terme de changement d’algorithme afin de privilégier la publicité mais aussi en terme de population. Instagram est désormais clairement dépassé.

Les récents scandales de Facebook et la vision de Mark Zuckerberg pour responsables

La vision récente de Mark Zuckerberg est de recentrer les applications Facebook et Instagram afin d’être plus proche des gens qu’on connait. On a toujours en tête les récents scandales liés à Facebook et malheureusement la conséquence de ce nouvel objectif qui peut paraître louable au premier abord est que ces 2 réseaux sociaux deviennent des plateformes pour suivre les personnes qu’on connaît ou qu’on apprécie. Cela contraste avec le besoin des marques et des professionnels malheureusement. Et c’est pourtant cela qui fait vivre ces mêmes réseaux.

Pourquoi TikTok a déjà pris le relais ?

L’analyse de la naissance de Facebook, du passage entre Facebook et Instagram et de la chute de Facebook et d’Instagram ne fait que confirmer que l’heureux élu s’appelle TikTok. Les jeunes ont investis en masse ce réseaux depuis quelques mois. Les annonceurs y sont désormais bien présents. Le contenu viral est roi, la croissance y est facile. Le timing est parfait pour TikTok face aux récentes mesures d’Instagram. De plus, ce réseau est déjà très populaire en Inde et en Chine et y a fait ses preuves. Le marché US et Européen est maintenant en croissance impressionnante (cf notre article « Pourquoi TikTok est le nouvel Instagram« ).

Il est donc important maintenant de ne pas rater le train en marche. Combien de fois vous êtes vous dit: « Si j’avais pris Instagram au sérieux dès le début j’aurais déjà un compte d’influenceur ! ». Il faut donc se diriger vers TikTok dès maintenant.

Il faut capitaliser maintenant pour faire parti des influenceurs de demain.

Jeffrey est l’outil incontournable pour grandir et acquérir une communauté sur Tiktok 

Jeffrey est un outil qui permet de faire exploser la croissance de votre compte Tiktok. Essayez-le gratuitement et sans engagement pendant 3 jours (aucune CB demandée) en cliquant sur ce lien : https://tiktok.tryjeffrey.com/

More Articles for You

TikTok est il meilleur qu’Instagram pour du marketing d’influence ?

Instagram est la référence en terme de marketing d’influence. La plateforme est bien connue pour cela et est arrivé à …

Tokfluence – Le marketing d’influence sur Tiktok

Quand on parle de marketing d’influence on pense souvent à Instagram ou à Youtube. Mais Tiktok fait désormais partit des …

Comment débuter sur Tiktok ? (une masterclass vidéo française pour vous aider)

La hype Tiktok monte mais vous ne connaissez pas encore ce réseau social ? Comment se lancer en adoptant très …

Comment faire de la publicité sur TikTok? (Tout ce que vous devez savoir sur les annonces TikTok)

Depuis son émergence en 2017, Tiktok gagne en popularité de jour en jour. En un rien de temps, elle est …

Comment préparer son compte Tiktok pour faire de l’automatisation

Dans cet article nous nous attaquons à un sujet concret pour vous permettre de performer correctement sur Tiktok en faisant …

Comment grandir rapidement sur TikTok en 2020

L’année 2020 semble être l’année TikTok. Au regard de la progression de ce réseau social sur l’année 2019 on peut …