Comment faire de la publicité sur TikTok? (Tout ce que vous devez savoir sur les annonces TikTok)

Depuis son émergence en 2017, Tiktok gagne en popularité de jour en jour. En un rien de temps, elle est devenue l’une des plateformes de médias sociaux les plus utilisées du monde entier, dépassant des concurrents comme Snapchat. Avec ce grand nombre d’utilisateurs, il est normal que de nos jours, les marques et annonceurs cherchent à y faire de la publicité. À l’heure actuelle, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs et connaît une croissance quotidienne très importante.

TikTok est donc très remarqué par les spécialistes du marketing en raison de son grand nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Mais avant d’envisager de lancer une campagne publicitaire, vous devez tout d’abord mieux connaître TikTok et son public. Combien coûtent les annonces Tiktok et comment faire de la publicité sur TikTok par exemple ? Ces informations sont encore difficiles à trouver sur le net et vous allez pouvoir les découvrir ici. Si vous ne connaissez pas encore Tiktok je vous renvoie pour commencer vers cet article: https://tryjeffrey.com/blog/2019/10/08/pourquoi-tiktok-est-le-prochain-instagram/

Pouvons-nous faire de la publicité sur TikTok?

C’est le 21 février 2019 que TikTok a annoncé mettre des publicités sur la plate-forme, ouvrant ainsi l’application davantage aux spécialistes du marketing. Plus tard, en avril 2019, TikTok a lancé une version bêta de son système de campagne publicitaire et s’est officiellement ouvert aux annonceurs.

Nous pouvons tous faire de la publicité sur TikTok désormais (ou presque), mais d’abord, il faut vous assurer que votre entreprise remplie les conditions nécessaires pour démarrer une annonce Tiktok. Voici les facteurs qui vous aideront à décider si TikTok est bon pour votre entreprise ou non.

Les annonces Tiktok sont-elles bonnes pour votre entreprise? Devriez-vous faire de la publicité sur TikTok?

Avant de commencer à faire de la publicité sur Tiktok, il y a quelques points auxquels vous devez faire attention. Ci-dessous, je vais vous aider à mieux comprendre si une publicité sur Tiktok sera un bon deal pour votre entreprise ou non.

Le public ciblé
Le résultat des publicités Tiktok dépend fortement de qui est votre public. Si vous avez un public adulte et offrez des services liés aux comptes bancaires ou aux plateformes d’hébergement par exemple, alors Tiktok pourrait ne pas être un bon endroit pour vous (pas pour l’instant en tout cas). Mais si vous avez une entreprise pour les plus jeunes, vous pouvez y aller. 66% des utilisateurs de Tiktok ont ​​moins de 30 ans. Ce serait donc un investissement très judicieux.
Les répartitions évoluent beaucoup ces derniers mois mais les jeunes restent présents en grande quantité.

Contenu et compétences en marketing visuel de qualité
Pour réussir sur TikTok, il faut avoir une bonne quantité de contenu visuel de qualité à partager. Votre entreprise doit créer des vidéos de qualité qui peuvent représenter votre marque ou votre produit de manière à être accepté par les TikTokers. En effet, TikTok est principalement basé sur le partage de vidéos, et presque tout le monde partage du contenu via des vidéos TikTok sur la plate-forme. Le second degré est de mise et les contenus surprenants font fureur.

Budget publicitaire Tiktok
Les publicités Tiktok sont nouvelles, et elles sont en version bêta depuis un certain temps. Les annonces sont encore plutôt rares sur la plate-forme. Les petites entreprises sont aussi difficiles à trouver sur Tiktok, et les grandes entreprises comme Nike, Disney et Grubhub sont celles qui ont déjà fait leur chemin avec les campagnes publicitaires Tiktok.

Les annonces Tiktok ne sont pas très abordables pour les petites entreprises. Mais c’est l’une des raisons pour laquelle les annonces sont efficace : elles sont encore rares et plutôt uniques. Si vous pouvez vous permettre le coût des publicités Tiktok, alors foncez.

Combien coûte la publicité sur TikTok?

Les annonces Tiktok, comme mentionné ci-dessus, sont plus chères que sur tous les autres réseaux sociaux en raison de leur nouveauté et de leur rareté. Les coûts commencent en moyenne à 10 USD par CPM (Coût Par Mille impressions).

Ceci dit cela vaut le coût si vous avez toutes les exigences pour une annonce Tiktok réussie, car votre annonce aura très sûrement d’excellents résultats.

Comment faire de la publicité sur TikTok?

Si vous avez tout estimé et décidé que les annonces Tiktok sont bonnes pour votre entreprise, il n’est pas nécessaire d’attendre plus longtemps, commencez dès que possible. Voici les étapes pour créer une annonce Tiktok:

Créez un compte publicitaire Tiktok
La première étape pour créer une annonce Tiktok consiste à vous rendre sur la page de Tiktok Ads et à vous connecter pour pouvoir démarrer votre campagne publicitaire. Si vous ne possédez pas encore de compte publicitaire, créez-en un en appuyant sur le bouton « S’inscrire ». Notez que le processus d’inscription sera rapide en tant que tel mais Tiktok peut mettre du temps avant de vous recontacter. Ce système d’acceptation semble manuel pour l’instant. Pour être passé par là, je peux vous conseiller d’être patient.

Créer la campagne publicitaire
Après vous être inscrit à Tiktok ads, vous aurez accès à un tableau de bord publicitaire dans lequel vous pourrez créer de nouvelles annonces et suivre les campagnes publicitaires. Pour créer votre première annonce Tiktok, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Accéder au tableau de bord des annonces Tiktok
  2. Cliquez sur l’onglet « campagne » en haut de la page
  3. Cliquez sur le bouton Créer
  4. Choisissez un objectif de campagne (trafic, conversions ou installation d’applications)
  5. Ensuite, définissez un nom pour votre campagne
  6. Définir le budget de la campagne publicitaire (budget quotidien ou budget total)

    Remarque: Le montant minimum du budget doit être de 500 $ pour le budget quotidien et le budget total.

Définir les positions et les cibles des annonces
À ce stade, définissez l’endroit où vous souhaitez que les annonces Tiktok s’affichent.

Les annonces Tiktok offrent une expérience publicitaire unique à ses utilisateurs en leur permettant de placer leurs annonces sur toute la famille d’applications liées à Tiktok, telles que BuzzVideo, News Republic et autres. On peut simplement laisser la décision à Tiktok et le laisser décider où placer vos annonces.

Cibles: L’étape suivante de la création d’annonces Tiktok consiste à définir exactement à qui vous souhaitez que les annonces soient diffusées. Il y a énormément de filtres disponibles dans le formulaire de ciblage afin de configurer vos annonces pour le bon public. Définissez des paramètres pour l’emplacement, l’âge, le sexe, les langues, les centres d’intérêt, les appareils, etc. pour vous faire remarquer des personnes que vous désirez vraiment cibler.

Choisissez le budget et planifiez l’annonce
Nous avons atteint la section où vous devez définir exactement combien vous allez payer pour l’annonce et la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que l’annonce soit diffusée.

Définissez donc si vous souhaitez payer quotidiennement ou à la fin de la campagne et planifier également vos annonces à l’aide de la section « Dayparting ». Cette section permet aux utilisateurs de sélectionner des heures spécifiques de la journée ou de la semaine pour diffuser l’annonce.

Définir le budget
Vous pouvez choisir à quelle allure à laquelle votre budget sera dépensé tout au long de l’annonce Tiktok. Si vous choisissez l’option de livraison « Standard », le budget sera réparti de manière égale sur la durée de la campagne, tandis que l’option « Accelerate » dépense le budget le plus rapidement possible pendant la durée prévue.

Définir l’objectif de la campagne publicitaire
Comme vous pouvez le voir dans le titre, l’objectif de l’annonce détermine les objectifs que vous souhaitez atteindre avec les annonces Tiktok que vous exécutez. Les options à choisir comme objectifs sont les suivantes: conversion, clic ou impression, et vos enchères seront optimisées en fonction de l’objectif que vous sélectionnez.

Une autre chose que vous pouvez définir sur cette page est de décider si vous souhaitez configurer le suivi des conversions pour les installations d’applications ou certains éléments de votre page de destination via pixel.

Concevoir l’annonce Tiktok
Comme nous avons presque atteint la fin de la création d’une annonce sur TikTok, il est temps de personnaliser votre annonce et de concevoir la façon dont vous souhaitez qu’elle soit organisée. Les annonces TikTok peuvent être des vidéos ou des images et elles peuvent être horizontales, verticales ou carrées.

Une autre option publicitaire unique que Tiktok offre à ses utilisateurs est un outil de création intéressant appelé «Kit de création vidéo».

Qu’est-ce que le kit de création vidéo TikTok?

TikTok offre un outil unique pour les personnes qui tentent de lancer une campagne publicitaire. Le kit de création vidéo est un outil intégré à l’application pour les publicités Tiktok, qui fournit des modèles de vidéo et d’image pour personnaliser l’annonce à l’aide d’images existantes. Il propose plus de 300 modèles de musique de fond gratuits à choisir pour votre annonce afin de la rendre beaucoup plus intéressante.

Ce qui est vraiment important avec cet outil est le fait qu’il permet à votre vidéo d’avoir l’air d’une vidéo Tiktok et donc de se fondre dans la masse.

Quels sont les différents types d’annonces Tiktok?

Il existe différents types d’annonces parmi lesquelles vous pouvez piocher. Les différents types d’annonces varient en fonction notamment de l’endroit où elles vont être affichées sur l’application.

Brand Takeovers:
Les annonces de type Brand Takeovers sont les annonces qui apparaissent juste après l’ouverture de l’application TikTok. Les Takeovers comprennent des liens externes ou internes qui peuvent rediriger l’utilisateur vers d’autres comptes ou vers des vidéos TikTok, ou encore vers un site Web externe.

Remarque: Un seul annonceur par jour peut utiliser ce type d’annonce sur TikTok.

Annonces vidéo natives:
Les annonces vidéo natives sont placées au bas d’une vidéo TikTok ou bien entre 2 vidéos du flux de vidéos. Ces annonces redirigeront vers votre site Web ou vos applications. Les annonces vidéo natives sont plus abordables que les annonces de Brand Takeover.

Défis vidéo avec hashtags:
Les TikTokers adorent relever des défis et les faire avec leur propre style, proposer des défis avec des hashtags particuliers semble donc être une excellente idée. L’équipe marketing de TikTok fait alors équipe avec vous et créé un défi avec un hashtag unique pour vous. Les utilisateurs seront alors encouragés à participer au défi en créant des vidéos Tiktok pertinentes et en utilisant votre hashtag en dessous.
Je vous avoue qu’il faudrait tester concrètement ce format pour voir exactement comment il est mis en place par Tiktok.

Filtres de marque:
TikTok propose également des filtres de marque similaires aux filtres AR sur Snapchat et Instagram. Votre marque peut avoir ses propres filtres, offrant aux utilisateurs des filtres de visage, des objets 3D et plus encore. C’est susceptible d’être utilisé par les Tiktokers et peut mener à un fort d’engagement.

L’alternative aux publicités

1 – Le contenu et sa viralité

Tiktok peut s’avérer assez surprenant de viralité. Vous n’avez pas besoin d’être une star pour faire une vidéo virale. Si votre vidéo est à fort potentiel viral elle peut vraiment faire le buzz peu importe votre nombre d’abonnés ou votre historique Tiktok. C’est la magie de Tiktok et c’est pour ça qu’il est intéressant de tester des formats même si votre compte a l’air d’avoir du mal à démarrer, ça peut décoller du jour au lendemain. L’aspect aléatoire de l’algorithme peut être assez frustrant par contre donc il faut s’armer de patience. Pour en savoir plus sur l’algorithme et comment s’y prendre, voici une masterclass Tiktok qui pourra tout vous détailler: https://tok-formation.fr/

2 – L’automatisation

Pour gagner en visibilité sur Tiktok il y a une alternative aux publicité, il s’agit de l’automatisation. Pour un coût moindre vous pourrez cibler des comptes et des pays afin de promouvoir votre propre compte Tiktok et ainsi faire connaître votre entreprise.

Jeffrey est un outil qui permet de faire exploser la croissance de votre compte Tiktok. Vous pouvez l’essayer gratuitement et sans engagement pendant 3 jours (aucune CB demandée) en cliquant sur ce lien : https://tiktok.tryjeffrey.com/

Conclusion

En novembre 2019, TikTok comptait plus d’un milliard d’utilisateurs. Compte tenu de son énorme croissance quotidienne, Le réseau vaut la peine de tester d’y faire la promotion pour votre entreprise. Les campagnes publicitaires valent le coup si votre cible est bien définie et que vous jouez le jeu du ton Tiktok.

More Articles for You

Comment débuter sur Tiktok ? (une masterclass vidéo française pour vous aider)

La hype Tiktok monte mais vous ne connaissez pas encore ce réseau social ? Comment se lancer en adoptant très …

Comment préparer son compte Tiktok pour faire de l’automatisation

Dans cet article nous nous attaquons à un sujet concret pour vous permettre de performer correctement sur Tiktok en faisant …

Comment grandir rapidement sur TikTok en 2020

L’année 2020 semble être l’année TikTok. Au regard de la progression de ce réseau social sur l’année 2019 on peut …

Top 100 des meilleures vidéos TikTok en 2019 par catégories

Comme toute fin d’année qui se respecte c’est le moment de revenir sur cette année écoulée et de communiquer les …

Pourquoi Instagram est déjà mort ? Analyse d’un modèle qui se répète.

Depuis 2010 Instagram n’a cessé d’évoluer. Le réseau s’est transformé plusieurs fois et a atteint un point de stagnation, une …

Comment utiliser TikTok pour gagner des followers sur Instagram ?

Nous sommes toujours en recherche d’optimisation pour notre compte Instagram et aujourd’hui je vais vous montrer une nouvelle technique qui …